Stratégie numérique

Participer à une démarche de sélection ERP destinée aux entreprises en transformation agroalimentaire

L’implantation d’un système de gestion intégré (ERP) permet d’insérer les données et les processus de tous les départements d’une entreprise dans une seule base de données. Cela favorise des processus d’affaires efficaces et donne accès aux données de qualité en temps réel.

Grâce à cette cohorte qui réunira des entreprises manufacturières en transformation agroalimentaire ayant un processus d’affaires similaire, cette démarche générique de groupe permettra aux participants de traverser les différentes étapes conduisant à la sélection d’un outil de gestion numérique. L’apport en codéveloppement et les échanges axés sur les bonnes pratiques d’affaires du secteur seront bénéfiques pour les entreprises participantes.

EXPERTS FORMATEURS

À déterminer…

3 raisons de s’inscrire:

  • Comprendre les étapes de sélection et d’implantation d’un ERP
  • Identifier les processus d’affaires efficaces en transformation agroalimentaire
  • Explorer différentes solutions ERP 

Atelier 1


La vision du numérique dans mon entreprise 

  • Pourquoi la transformation numérique
  • Comment développer la vision numérique de mon entreprise
  • L’entreprise et ses systèmes

Atelier 2


Les systèmes de gestion d’entreprise

  • Les fonctionnalités d’un ERP
  • Segmentation du marché (Tier 1,2,3)
  • Pourquoi implanter un progiciel
  • Les enjeux

Atelier 3


Sélection et implantation du système de gestion

  • Les étapes de la sélection et d’acquisition
  • L’avant-projet
  • L’équipe d’implantation et son rôle
  • Implanter la technologie
  • Pérenniser la technologie
  • Identifications des solutions

Atelier 4


La logique d’un ERP à travers les processus

  • Vente
  • Ingénierie de produit
  • Création d’un article
  • Entrée de commande
  • Planification de besoins de production
  • Mise en production
  • Planification de la production
  • Planification des besoins d’achats
  • Gestion des achats (appel d’offres, commande, réception)
  • Production (MO, MTL)
  • Expédition, facturation

Atelier 5


Démystifier les grandes familles de fonctionnalité

  • Expliquer et affiner les familles de fonctionnalités en fonction des besoins de l’agroalimentaire.
  • Présentation des réponses des fournisseurs aux fonctionnalités
  • Confirmation des fournisseurs

Atelier 6


Présentation générale de 3 solutions

  • Présentation des fournisseurs 
  • Présentation de l’outil (environnement, navigation)
  • Sélection d’un fournisseur pour démo selon processus d’affaires

Atelier 7


Présentation d’une démo complète d’un fournisseur selon le processus d’affaires 

  • Présentation du fournisseur (2h30)
  • Retour sur la démarche

Formulaire d'inscription

Coût de l’inscription : 1200$ (pour 2 personnes par entreprise)